كلمة وزير الثقافة في لقاء وزراء” اليونسكو” عن بعد
Première réunion virtuelle des Ministres de la Culture – 22 avril 2020/UNECSCO
Discours de Son Excellence Dr Sid M’hamed Ghaber, Ministre de la Culture de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement
Chers collègues,
C’est un grand honneur et une immense joie de pouvoir vous parler depuis Nouakchott, capitale de la République Islamique de Mauritanie, en espérant vous rencontrer très bientôt après la disparition de cette pandémie qui a causé tant de douleurs à travers le monde.
Cette pandémie est aussi un fléau qui a bouleversé l’organisation de la vie sociale, économique et culturelle.
Face à cette situation, la Mauritanie, suivant les orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a pris un certain nombre de mesures pour endiguer la propagation du virus :
⁃ fermeture des frontières ;
⁃ Confinement partiel ;
⁃ Dépistage partiel.
⁃ Fermeture des écoles et universités
Elle a pris aussi d’autres mesures pour soulager les populations
⁃ Distribution d’aides sociales
⁃ Création d’un fonds spécial Covid19
Ces différentes mesures ont donné des résultats encourageants dans notre pays, mais nous continuons la lutte ; toute la Mauritanie est engagée contre cette pandémie.
Sur le plan culturel, des rendez-vous culturels sont annulés ou reportés, d’importantes retombées économiques pour des centaines d’artistes, de techniciens, d’employés ou d’intermittents au chômage, des infrastructures fermées, des sites du patrimoine sont fermés ; on peut dire que les conséquences de la pandémie du coronavirus pour la culture sont une véritable catastrophe à l’échelle de la planète.
Le secteur de l’artisanat a été également le plus impacté notamment en Afrique en raison de sa vulnérabilité.
En Mauritanie, le Gouvernement a fait de la revalorisation du potentiel culturel, artistique et artisanal du pays un des moyens de réponses à la pandémie.
Le département en charge de la culture et de l’Artisanat s’est focalisé sur les aspects suivants :
1- l’implication des artistes, qui ont produit des clips et des chansons de sensibilisation sur la pandémie dans les différentes langues nationales du pays ;
2- l’implication des médias dans la sensibilisation contre la pandémie ;
3-la supervision de la production de plusieurs sketchs, dans le cadre de la collaboration avec des troupes théâtrales ;
4- le financement de la production d’importantes quantités de masques artisanaux ;
La Mauritanie adhère pleinement à la démarche suggérée par l’UNESCO visant à maintenir des échanges entre les pays pour le partage d’expérience et le sauvegarde des biens culturels de l’humanité.
Notre expertise dans le domaine de la culture et du patrimoine est à la disposition de l’Unesco pour la production de documents audiovisuels de sensibilisation et/ ou de formation à distance et nous proposons dans ce sens la mise en œuvre de telles initiatives qui pourront maintenir un niveau de collaboration entre les différents intervenants dans le domaine culturel.
Nous considérons également que le soutien global aux productions culturelles et artisanales permettra de soulager les professionnels du domaine qui vivent maintenant dans le confinement et la précarité.
Je vous remercie.